Monday, September 2, 2024

😃 Un mariage impérial et royal : un prince brésilien épouse une princesse égyptienne

Une invitation au mariage impérial et royal

En avril 1949, depuis leur résidence au Palacio Grão Pará à Petropolis, le prince Pedro Gastão, chef de la famille impériale, et sa mère la princesse Elisabeth d'Orléans et Bragança (née Dobrzensky de Dobrzenicz) annoncèrent les fiançailles de leur frère et fils le prince João. à la Princesse Fatima Toussoun d'Egypte.

Prince João Maria d'Orléans et Bragança

Le prince João Maria d'Orléans et de Bragance est né à Boulogne-Billancourt, en France, le 15 octobre 1916. Il était le deuxième fils et le quatrième enfant du couple Pedro et Élisabeth : parmi ses frères et sœurs aînés figuraient la princesse Isabelle, comtesse de Paris, le prince Pedro Gastão et la princesse Maria Francisca, duchesse de Bragance. João fut suivi par une sœur cadette, la princesse Teresa.

Prince Hassan Omar Toussoun
Fatima Sharifa Chirine est née au Caire, en Égypte, le 19 avril 1923. Elle était la fille de Husain Ismail Chirine et d'Aisha Mussalam. Elle était la cousine germaine d'Ismail Chirine, qui devint le second mari de la princesse Fawzia d'Égypte, ancienne reine d'Iran en tant que première épouse du Shah. Fatima avait été mariée à un cousin du roi Farouk d'Égypte, le prince Hassan Omar Toussoun d'Égypte (1901-1946). Fatima et Hassan se sont mariés en 1940 et de leur union ils ont eu une fille, la princesse Melekper Toussoun (née en 1943). Fatima est devenue veuve lorsque son mari est décédé lorsque sa voiture a percuté un poteau alors qu'il se trouvait sur la Côte d'Azur. Des rumeurs circulaient selon lesquelles le roi Farouk était très amoureux de la femme/veuve de sa cousine – le roi n'a pas bien réagi lorsque Fatima et João sont devenus amoureux l'un de l'autre.

La princesse Fatima et le prince João

Le prince João et la princesse Fatima se sont rencontrés en 1946 lors d'une réception au Caire, à laquelle le prince avait été invité par le roi Farouk. À l'époque, João était membre de l'armée de l'air brésilienne et également pilote de ligne commerciale. Leur histoire d'amour a débuté là-bas et a culminé avec l'annonce de leurs fiançailles et de leur mariage imminent en 1949. Le roi d'Égypte n'a pas apprécié cette évolution : il a menacé Fatima de lui retirer la garde de sa jeune fille, la princesse Melekper, restée en Égypte pendant que Fatima était en France avec João.

Le mariage du prince brésilien catholique et de la princesse égyptienne musulmane a eu lieu le 29 avril 1949 à la Quinta do Anjinho à Sintra, au Portugal. Ce lieu était la maison du beau-frère et de la sœur du marié, le comte et la comtesse de Paris. João et Fatima se sont mariés lors d'une cérémonie catholique romaine, et il a été convenu que tous les enfants nés du couple seraient élevés dans cette foi. Le prince et la princesse ont eu un fils, le prince João Henrique (né en 1954 ; également connu sous le nom de « Joãozinho »). Le couple a divorcé en 1971. Le prince João et la princesse Fatima se sont remariés plus tard. Fatima est décédée en 1990 ; João est décédé en 2005.

Le roi Fouad II d'Égypte, sa cousine la princesse Melekper Toussoun et son demi-frère le prince João Henrique
Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles Gotha d'Europe, rejoignez Eurohistory !

No comments:

Post a Comment