Monday, August 19, 2024

✅ Un siècle depuis la naissance de la princesse Alexandra de Grèce, future reine de Yougoslavie

La reine Sophie de Grèce avec sa petite-fille Alexandra, avril 1921.

 

Le 25 mars 1921, Aspasia Manos donne naissance à une fille à Athènes. L'enfant est prénommée Alexandra. Son père, feu le roi Alexandre Ier des Hellènes, est décédé le 25 octobre 1920.

Lithographie du roi Alexandre Ier des Hellènes et d'Aspasia Manos, vers 1918.

En 1915, le prince Alexandre de Grèce, fils du roi Constantin Ier des Hellènes et de sa femme la reine Sophie (née princesse de Prusse), rencontre Aspasia Manos, fille du colonel Petros Manos et de sa première femme Maria Argyropoulos. Après un certain temps, le couple se fiance en secret. Cela est nécessaire en raison du fait que la famille royale grecque s'attend à ce que ses membres épousent d'autres membres de la famille royale : c'est une case que Mademoiselle Manos ne coche pas. En 1917, Alexandre est contraint de devenir roi des Hellènes après que son père, le roi Constantin, ait été chassé du trône et que son frère aîné, le prince héritier Georges, n'ait pas été considéré comme malléable par le gouvernement grec de l'époque. À l'exception du nouveau roi, toute la famille royale grecque est forcée de s'exiler. Aspasia est le seul soutien d'Alexandre sur le front intérieur. Le couple se marie en secret le 17 novembre 1919. 

Aspasia Manos et le roi Alexandre Ier des Hellènes. Photographie (c) Alamy.

Alexandre et Aspasie étaient sur le point de fêter leur premier anniversaire de mariage lorsque le roi mourut des suites d'un tragique accident. Aspasie était enceinte de quatre mois lorsque son mari décéda. Cinq mois après la mort d'Alexandre, Aspasie donna naissance à leur unique enfant, qui fut prénommée Alexandra en l'honneur de son père. Le grand-père d'Alexandra, le roi Constantin Ier, et son arrière-grand-mère la reine douairière Olga lui servirent de parrain et de marraine. En juillet 1922, Alexandra fut rétroactivement reconnue comme Son Altesse Royale la princesse Alexandra de Grèce et du Danemark, à condition toutefois qu'elle ne soit pas considérée comme une dynaste grecque. En septembre 1922, la mère d'Alexandra, Aspasie, reçut également le titre de Son Altesse Royale la princesse Aspasie de Grèce et du Danemark. 

La princesse Aspasie et sa fille la princesse Alexandra.

Après le renversement de la monarchie en 1924, la princesse Aspasia et sa fille Alexandra suivirent la famille royale en exil. Pendant un certain temps, la mère et la fille vécurent à Fiesole, en Italie, avec la grand-mère d'Alexandra, la reine douairière Sophie, qui aimait beaucoup sa petite-fille. En 1927, Aspasia et Alexandra s'installèrent brièvement au Royaume-Uni, puis retournèrent en Italie après qu'Aspasia eut acheté la villa  Le Jardin d'Eden  à Venise. Aspasia et Alexandra restèrent à Venise jusqu'au déclenchement de la guerre gréco-italienne en 1940, qui obligea les princesses à quitter l'Italie fasciste, ennemie de leur patrie. Après des séjours en Égypte et en Afrique du Sud, Aspasia et Alexandra s'installèrent au Royaume-Uni.

Le roi Pierre II et la reine Alexandra de Yougoslavie avec leur fils, le prince héritier Alexandre.

En 1942, la princesse Alexandra de Grèce et du Danemark rencontre le roi Pierre II de Yougoslavie à Londres. Deux ans plus tard, le couple se marie dans la capitale britannique en présence du roi George VI et de la reine Elizabeth. En 1945, le roi Pierre et la reine Alexandra de Yougoslavie accueillent leur unique enfant, le prince héritier Alexandre. 

Le dernier roi et la dernière reine de Yougoslavie, Paris, 1967.

Le roi Pierre II de Yougoslavie est décédé en 1970, à l'âge de 47 ans seulement. Pendant une grande partie de sa vie, la reine Alexandra de Yougoslavie a souffert de problèmes de santé mentale ; sa mère, la princesse Aspasia, s'est occupée d'elle avec compétence, décédée en 1972. La santé de la reine Alexandra de Yougoslavie est restée précaire. Elle a passé ses dernières années dans une maison de retraite britannique. Le 30 janvier 1993, la reine Alexandra de Yougoslavie est décédée à Burgess Hill, dans le West Sussex. Alexandra avait 71 ans. La reine a laissé derrière elle son fils, le prince héritier Alexandre de Serbie, et ses trois petits-fils.

No comments:

Post a Comment